Avec l’émergence des habitations au style contemporain, de plus en plus de toits-terrasses font leur apparition, permettant ainsi de gagner des mètres carrés et/ou de créer de nouveaux espaces de vie lorsque le toit est accessible. Lorsque votre maison ou votre bâtiment dispose d’un toit plat ou d'une toiture-terrasse, que celle-ci soit accessible ou non, son étanchéité joue un rôle majeur.
Votre toiture- terrasse doit répondre à des normes afin d’éviter toute stagnation des eaux pluviales et donc les infiltrations d’eau de pluie. Un revêtement spécifique doit alors être appliqué pour protéger votre toit plat. Ce revêtement d’étanchéité peut être bitumeux (rouleaux en bitume collés sur le toit plat), en asphalte ou encore en polymère. Pour une application dans les règles, faites appel aux services d’un professionnel. L’entreprise ISOLEA intervient à Brest et ses alentours.
L’étanchéité des toitures-terrasses accessibles
Un toit-terrasse est dit accessible lorsqu’une occupation de sa surface est possible (usage privé, piéton, ouvert aux véhicules…).
Sur un élément porteur en béton, la toiture peut être isolée et l'étanchéité peut se faire en membrane PVC ou système bitumineux avec un système de protection :
- dalles gravillons sur plots
- dalles bois sur plots
L’étanchéité des toitures-terrasses inaccessibles
Le toit-terrasse est dit inaccessible lorsqu’aucun usage n’y est envisagé et que son accès est strictement réservé à son entretien et aux réparations. Dans ce cadre, on parle d’étanchéité auto-protégée qui peut être réalisée de différentes façons :
- étanchéité sous protection lourde : plaque de béton posée sur l'étanchéité pour faire des balcons, des parkings…
- toiture végétalisée : systèmes de végétalisation extensive sur l'étanchéité pour les toitures et terrasses inaccessibles.